Lancement réussi pour l’Agence

Près d’une centaine de participants dont plus de la moitié de professionnels des métiers d’art, 11 médias présents pour couvrir l’événement, les élus du conseil général de l’Ardèche, de la Région, des communautés de communes et des communes venus en nombre, la présence de nos principaux partenaires… La première présentation publique de l’Agence pour le développement des métiers d’art, qui s’est tenue lundi 9 mars à Privas au Conseil général de l’Ardèche, a été un franc succès.

Accueillis dès 10h du matin dans le hall de l’Hôtel du Département et dans la salle Montgolfier où étaient exposées des œuvres et des créations de professionnels des métiers d’art (organisation et scénographie confiée à l’association Trajectoires), les participants se sont d’abord rendus dans la salle du conseil où se sont tenus plusieurs discours.

Hervé Saulignac, le Président du Conseil général et vice-président de la Région, a introduit la cérémonie en insistant sur l’intérêt pour le Département du projet de l’Agence dans sa capacité à structurer l’offre et faire exister un secteur économique et culturel dont le dynamisme et la dimension créative et innovante constituent un atout pour l’Ardèche, à quelques semaines de l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc.

Après un court métrage sur une créatrice de bijoux, Ynac, qui a plongé la salle dans l’intimité d’un atelier d’art, Claude Vernet, le président de l’Agence, a retracé les origines du projet, depuis l’expérience d’Armande à laquelle le verrier Georges Stahl avait participé, jusqu’à aujourd’hui. Claude Vernet a, en particulier, souligné l’importance du soutien de nos partenaires, notamment Cécile Lucsko au Pays de l’Ardèche méridionale, et auparavant Jean-Philippe Simonnet au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ceux-ci ayant accompagné financièrement et techniquement le montage de ce projet.

9 mars 2015 - UghettoLaurent Ughetto, vice-président du Conseil général délégué au développement économique et à l’emploi et Président de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche, a insisté sur ce que l’Agence apportera à l’économie du secteur des métiers d’art qui compte plus de 350 entreprises, mais aussi au développement touristique du département. Le Conseil général a en effet redéfini son schéma d’orientation touristique qui guidera les choix des cinq prochaines années. Au centre de ce nouveau schéma, la notion « d’accueil à l’ardéchoise ». Les offres « Découverte » formalisées par l’Agence (visites guidées, immersions, stages) qui placent au coeur la dimension humaine de l’échange et la qualité de l’accueil, s’inscriront naturellement dans cet état d’esprit.

Laurent Ughetto a également abordé la place des métiers d’art à la Caverne du Pont d’Arc. Evoquant les récentes difficultés que l’Agence a rencontrées vis-à-vis du délégataire, il a proposé que le Département participe aux futures discussions entre l’Agence et la Caverne, et que des créations de professionnels des métiers d’art puissent être, temporairement, exposées dans l’Espace régional dont la gestion est assurée par l’Agence de développement touristique.

Cyril Kretzschmar, Conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire, a lui souligné le caractère innovant du dispositif de l’Agence et sa capacité à servir de modèle sur d’autres territoires. Se félicitant que les fonds baptismaux de l’Agence soient désormais posés, il a fait le vœu que les différents projets portés par l’Agence puissent se concrétiser rapidement.

Tom Charbit, membre fondateur de l’Agence et administrateur d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, a rappelé comment il avait été missionné pour suivre et aider au montage de ce projet. Il a ensuite souligné combien le secteur des métiers d’art en Ardèche est atypique par son dynamisme à l’échelle de la Région, et combien le projet de l’Agence pourra servir, au-delà des intérêts particuliers des entreprises, l’intérêt général du secteur des métiers d’art, et l’intérêt général de l’Ardèche toute entière.

Après une seconde projection du formidable court-métrage sur le souffleur de verre Jeremy Wintrebert, « Big », qui illustre la dimension collective, solidaire et créative des métiers d’art, la cérémonie s’est clôturée par les courtes mais émouvantes interventions de Raoul Lherminier, Vice-président du Conseil général délégué à l’enseignement, à la formation et à la politique de la ville et ancien orfèvre, soutien historique et fidèle de notre secteur, et de Georges Stahl.

9 mars 2015 - standsDans une seconde partie, les participants se sont retrouvés dans la salle Montgolfier décorée des créations des professionnels des métiers d’art, autour d’un buffet convivial. Quatre stands ont permis aux partenaires, aux élus et aux professionnels d’échanger sur les offres de l’Agence : commande publique, privée et expertise ; découverte ; sensibilisation et éducation artistique et culturelle ; services mutualisés.

Une « VIP Box », gracieusement prêtée par l’Agence de développement touristique, a permis d’immortaliser ce moment fondateur partagé dans la convivialité et la bonne humeur.

Pour en savoir plus :

©2015 L'agence pour le développement des métiers d'art

Connexion intranet

Forgot your details?