L’Agence pour le développement des métiers d’art est un outil au service de tous les professionnels des métiers d’art.

Elle agit pour la promotion, la structuration et le développement économique du secteur en tissant des liens entre les professionnels des métiers d’art et leurs publics : collectivités, particuliers, entreprises, prescripteurs, scolaires, etc.

Ce faisant, elle participe à diffuser les créations, la connaissance et les valeurs des métiers d’art dans le tissu social, culturel et éducatif.

Consciente que les solutions sont collectives, l’Agence œuvre dans un esprit de solidarité, de coopération et de développement durable.

NOS MISSIONS

DEVELOPPEMENT

Favoriser l’accès des professionnels des métiers d’art à de nouveaux marchés en structurant des offres originales pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et des particuliers.

RESEAU

Fédérer les acteurs (professionnels, associations) et les partenaires (collectivités, institutions publiques) pour former un réseau englobant les professionnels des métiers d’art, leurs prescripteurs et leurs publics.

PROMOTION

Assurer la promotion culturelle (œuvres, patrimoine, histoire, valeurs, esthétiques) des métiers d’art par des actions de sensibilisation des publics, en particulier dans le champ éducatif.

L'ARDECHE, TERRITOIRE DE METIERS D'ART

Terre inspiratrice, berceau des artistes de la Grotte Chauvet : la dimension créative de l’Ardèche est ancrée au plus profond du cœur de ses habitants. Le souffle des premiers artistes de l’Humanité est aujourd’hui relayé par près de 350 professionnels des métiers d’art qui ont choisi de poser leurs outils dans ce territoire à forte personnalité.

Alors que bon nombre d’entre eux sont connus à une échelle nationale ou internationale, les acteurs du territoire (le Département, les Pays, le Parc naturel régional, la Chambre des métiers et de l’artisanat, les associations de professionnels, etc.) ont souhaité faire reconnaître le talent de ces créateurs au niveau qu’ils méritent.

Ensemble, ils ont bâti un Programme départemental partenarial de promotion des métiers d’art. Née à l’inititiative de Trajectoires, association de professionnels de métiers d’art de l’Ardèche, l’Agence pour le développement des métiers d’art est une des actions phares de ce programme.

Le montage de ce projet, porté par Trajectoires, a bénéficié d’un soutien important de l’Europe, de la Région Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche ainsi que de l’appui technique et humain d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art.

Nos partenaires

Le montage de ce projet a été porté par l'association Trajectoires avec l'aide des
financements Leader et Feader, ainsi que l'appui technique et humain d'Ateliers d'Art de France.

©2015 L'agence pour le développement des métiers d'art

Connexion intranet

Forgot your details?